Stage express d’allemand sur trois jours – vacances de Toussaint

Ces stages sur trois jours ont lieu en petits groupes de 3 à 6 personnes. Ils s’adressent aux jeunes, collégiens ou lycéens, ou à toute personne désirant entreprendre des cours d’allemand à un rythme soutenu. …

Read the full story »
Activités thématiques

Atelier de cinéma allemand, de traduction théatrale, de tradition, conférence, matinée à thème, concours, festival, journée franco-allemande.

Cours d’allemand à Tours

Cours particuliers et collectifs, stages intensifs, formation continue, récréation pour enfants “Kinderkreis”.

Examens du Goethe Institut

Testez votre niveau et passez les examens du Goethe-Institut, reconnus mondialement, comme qualification.

Jumelage Tours-Mülheim

Activité de jumelage, échanges, voyages, pédagogie, culture, patrimoine, associations, sport, tourisme, fête, gastronomie.

La langue allemande

Ressources linguistiques, les stages, les formations, les propositions de séjours en Allemagne, les échanges scolaires, les acteurs et les institutions autour de la langue allemande.

Home » Actualité interne

Poésie : der Hirschsprung, Denkmal im Höllental

Poésie : der Hirschsprung, Denkmal im Höllental

À l’occasion du Festival des Poésies du Monde organisé par Touraine Sans Frontières en ce samedi 23 mars à Tours, Yves Colin a représenté notre association, pour faire connaître sous forme d’un petit poème une curiosité touristique sur le chemin entre Fribourg en Brisgau et Donaueschingen en Allemagne. Ce poème de quatre vers, gravé sur une plaque de bronze, l’avait impressionné lorsqu’il rencontra cette gorge étroite entre deux impressionnantes falaises, le Höllental”.

 

 

Ein Hirsch im Höllental gejagt

Hat einen Riesensprung gewagt.

Von Fels zu Fels der Sprung war gut.

Er fand die Freiheit durch den Mut.

Traduction :

Un cerf pourchassé dans le Val d’Enfer

A tenté un bond gigantesque.

D’une falaise à l’autre son saut fut réussi.

Il trouva la liberté par le courage.

 

Illustration : Patrick Bouchot

Pour rappel, un peu d’histoire au sujet de cerf :

Le monument du cerf, dans le Val d’Enfer, à l’orée de la Forêt Noire, commémore une légende des 12e-14e siècles. Un cerf pourchassé par un chevalier du château de Falkensteig, se trouvant en grand danger, échappa à son poursuivant en sautant par dessus la gorge du Torrent de l’Enfer. La gorge était alors large de  9 m en son endroit le plus étroit. Elle fut par la suite élargie à 50 m par la main des hommes.

Sur un éperon de sa rive nord, à 100 m au-dessus du fond de la vallée, se dresse depuis 1907 un cerf de bronze de 350 kg, haut de 2,50 m, fondu d’après nature à Heidelberg. Il remplaçait celui en bois qui avait été érigé en 1856 par la commune de Falkensteig.

En 2010 cette sculpture du cerf de bronze a été restaurée et pourvue d’une protection à l’épreuve du temps.

Vous retrouverez également plus d’information à ce sujet sur Wikipedia en allemand : wikipedia.de

Comments are closed.