Stage d’allemand express sur trois jours – Vacances d’été

Ces stages sur trois jours ont lieu en petits groupes de 3 à 6 personnes. Ils s’adressent aux jeunes, collégiens ou lycéens, ou à toute personne désirant entreprendre des cours d’allemand à un rythme soutenu. …

Read the full story »
Activités thématiques

Atelier de cinéma allemand, de traduction théatrale, de tradition, conférence, matinée à thème, concours, festival, journée franco-allemande.

Cours d’allemand à Tours

Cours particuliers et collectifs, stages intensifs, formation continue, récréation pour enfants “Kinderkreis”.

Examens du Goethe Institut

Testez votre niveau et passez les examens du Goethe-Institut, reconnus mondialement, comme qualification.

Jumelage Tours-Mülheim

Activité de jumelage, échanges, voyages, pédagogie, culture, patrimoine, associations, sport, tourisme, fête, gastronomie.

La langue allemande

Ressources linguistiques, les stages, les formations, les propositions de séjours en Allemagne, les échanges scolaires, les acteurs et les institutions autour de la langue allemande.

Home » Agenda

Conférences-débats « Laïcité et liberté religieuse dans l’Union européenne. Cas de l’Allemagne, de la France, de l’Italie… » Intervenants : Hans HERTH et Jean ROSSETTO

Conférences-débats « Laïcité et liberté religieuse dans l’Union européenne. Cas de l’Allemagne, de la France, de l’Italie… » Intervenants : Hans HERTH et Jean ROSSETTO

CONFERENCES-DEBATS
Horaire : vendredi 29 septembre 2017 à 18h30
Lieu : Mairie de Tours – Salle Anatole France
Thème : “Laïcité et  liberté religieuse dans l’Union européenne.  Cas de l’Allemagne, de la  France, de l’Italie…”

Entrée libre

Intervenants :

Hans HERTH : sociologue, ancien consultant en stratégies d’entreprise.
Jean ROSSETTO : président d’Europe Val de Loire, professeur émérite à l’Université François Rabelais

Résumé :

Les racines germaniques de la laïcité ou la lutte contre Rome. La France a-t-elle inventé la laïcité? Ou bien en existe-t-il d’autres modèles ?
L’éternelle rebelle germanique au commandement de Rome a négocié une paix avec la religion dont la fille aînée de l’église a donné l’impression d’avoir perdu le chemin. En remontant dans l’histoire, on découvre une autre laïcité bien avant la laïcité à la française.”
Intervenant :  Hans HERTH

L’historique des relations entre l’Etat et la religion en France (ancien régime, révolution, XIXième siècle), la marche vers la laïcité, l’adoption de la loi de 1905, la jurisprudence et les lois contemporaines relatives à la laïcité (le voile, les cantines, le burkini, les crèches de Noël, le financement des lieux de culte…).

Intervenant : Jean ROSSETTO

Comments are closed.