Home » Subvention

Subvention

 

 

Neue Ausschreibungen, Stipendien, Wettbewerbe und Projekte des internationalen Kulturaustauschs werden bei www.deutsche-kultur-international.de, dem Einstiegsportal zu allen Aspekten der auswärtigen Kultur- und Bildungspolitik.

Folgende Rubriken bieten ausführlichen Informationen über :

Aus- und Weiterbildung, Schüler, Auszubildende und junge Berufstätige aus Deutschland, Fach- und Führungskräfte aus Deutschland, Schüler, Auszubildende und junge Berufstätige aus dem Ausland, Fach- und Führungskräfte aus dem Ausland, Auslandsschulen, Informationen für Eltern und Schüler, Deutsche Bibliotheken im Ausland, Unterstützung ausländischer Bibliotheken, Austauschprogramme für Bibliothekare, Kurse in der Deutsche Sprache in Deutschland, Kurse im Ausland, Deutsche Sprache im Internet, Nachweise, Zertifikate und Prüfungen, Stipendien, Lehr- und Lernmaterial, Aus- und Weiterbildung für Lehrer in DaF, Vermittlung von Lehrern, Dozenten und Fachberatern, Jugendaustausch, Europäischer Jugendaustausch, Informationen zum Auslandsstudium, Informationen für Studenten aus dem Ausland, Informationen für deutsche Wissenschaftler, Informationen für Wissenschaftler aus dem Ausland, Internationale Forschungskooperationen…

 

L’agence Erasmus propose des informations concernant les évènements et les programmes d’informations pour promouvoir la mobilité internationale, entre autres avec des subventions pour les étudiants et les professionnels. Il peut s’agir également de bourses d’études ou de formations continues.

Différents programmes sont à l’ordre du jour, tels que COMENIUS, ERASMUS, LEONARDO DA VINCI, GRUNDTVIG, ERASMUS MUNDUS… Vous retrouverez toutes ces informations sur le sité dédié www.agence-erasmus.fr

Dans le cadre de la promotion européenne et internationale, la Fondation Bosch propose également un concours “Frankreich-Preis / Prix Allemagne” placé sous le double patronage du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et du plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne pour les affaires culturelles dans le cadre du traité sur les relations franco-allemandes. De même, la fondation Bosch soutient financièrement des projets dont le but est d’améliorer et d’approfondir l’enseignement de la langue et la connaissance de la civilisation du pays voisin.

Vous retrouverez toutes ces informations sur le site de la Fondation Bosch et concernant les projets bénévoles franco-allemands sur cette page.

Le ministère de l’éducation nationale propose sur son site éduscol, toute l’information pour les professionnels de l’Education, comme la liste des dispositifs d’échanges dans le cadre de la mobilité européenne et internationale. Qu’il s’agisse d’un programme européen ou autre, d’un projet collectif ou d’un projet individuel, les élèves, les étudiants, les apprentis, les acteurs du système éducatif trouveront des interlocuteurs adéquats dans l’élaboration de leur projet (échange, partenariat, voyage, mobilité).

De même, vous retrouverez sur cette page du site éduscol, la liste des dispositifs pour l’apprentissage de la langue allemande, dans le cadre de la coopération franco-allemande.

L’OFAJ, l’Office franco-allemand pour la jeunesse est le partenaire privilégié, pour conseiller, mais aussi soutenir, accompagner les organisateurs d’échanges franco-allemand, aussi avec un soutien financier selon les projets. Voir la page dédiée.

 

Le DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst / Office allemand d’échanges universitaires) recense de manière exhaustive sur son site les différents programmes de bourses :

En outre le DAAD dispose d’un programme de bourses pour les étudiants : dans cette rubrique.

  • Bourse pour un cours de langue en Allemagne
  • Bourse pour étudiants non diplomés
  • Bourse pour étudiants diplomés
  • Bourse pour doctorants et postdoctorants
  • Bourse pour enseignants-chercheurs

À savoir outre les subventions possibles, il existe régulièrement l’attribution d’un prix franco-allemand, pour récompenser une personne, une équipe ou un projet dans le cadre de la coopération franco-allemande.

  • Le Prix Gay Lussac Humboldt (reconnaisance dans le domaine scientifique) : infos sur wikipédia
  • Le Prix franco-allemand du journalisme (reconnaissance journalistique pour un reportage) : infos sur ce site.
  • Le Prix Heinrich Heine (reconnaisse d’une oeuvre littéraire) : infos sur wikipedia.
  • Le Prix de Gaulle Adenauer (reconnaissance d’une personnalité ou d’une institution s’étant particulièrement distinguée au service de la coopération franco-allemande) : infos sur ce site.
  • Le Prix Candide (reconnaissance d’une oeuvre de littérature contemporaine)
  • Le Prix Raymond-Aron (reconnaissance pour un projet de traduction)
  • Le Prix de Thèse du CIERA (reconnaissance d’une thèse de doctorat en rapport avec le monde germanique) : infos sur ce site.

Il existe également d’autres programmes de bourse ou de subventions spécifiques tels que :

– Le Programme Brigitte Sauzay (échange franco-allemand de lycéens) : infos sur ce site.

– Le Programme Voltaire (échange franco-allemand de lycéens)